Blog et Actualité

Suivez l'actualité de l'étiopathie et du cabinet de Saint-Egrève.


[COVID-19] Fermeture des cabinets de Grenoble et Saint-Egrève

[Covid-19] Fermeture des cabinets de Grenoble et Saint-Egrève.

Bonjour,

Dans le but de soutenir les mesures de distanciation sociale mises en place par le gouvernement pour endiguer au plus vite la propagation de l'épidémie, les cabinets d'étiopathie de Grenoble et Saint-Egrève restent fermés jusqu'à nouvel ordre et pour une durée que nous espérons la plus courte possible.

Si vous avez des questions ou que vous voulez recevoir un message personnel lors de la réouverture du cabinet, vous pouvez m'écrire un SMS ou me téléphoner au 06.10.51.00.49.

Si jamais vous souffrez d'un trouble locomoteur aigu tel qu'un lumbago ou un torticolis, vous pouvez également m'appeler pour que je vous conseille sur les gestes à adopter vous-même pour soulager la douleur.

Je vous souhaite la meilleure santé possible à vous et vos proches,

Merci de votre compréhension et à bientôt,

Votre étiopathe,
Yann OLLIVIER

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques informations complémentaires :

Pour rappel, un confinement rapide et le plus total possible ainsi que les gestes barrières sont les deux actions les plus faciles que nous pouvons mettre en place et qui peuvent grandement faire la différence :

1) Pour préserver nos concitoyens et nos proches les plus âgés et ou les plus fragiles
2) Pour le personnel hospitalier et médical qui va devoir faire face à un afflux croissant et exponentiel de malades dans les hôpitaux avec des moyens plus qu'insuffisants.
3) Pour les patients souffrant d'autres maladies sévères qui ne pourront pas être traités à cause de la paralysie de notre système de soins.
4) Pour laisser le temps à la recherche de mettre au point des remèdes (chloroquine ?) et vaccins et les produire en masse.

Egalement, si vous souffrez d'une fièvre, d'un état grippal ou de symptômes respiratoires (toux, rhume, angine, mal de gorge), vous devez impérativement éviter la prise d'anti-inflammatoire non-stéroïdiens (AINS) si vous le pouvez [Source ici]. Les AINS les plus connus et utilisés sont l'Ibuprofène, le Kétoprofène, le Nurofène, le Spedifen, l'Advil, l'Aspirine, le Biprofénide,  ...

Vous trouverez ici une liste plus complète des AINS.

Si votre médecin vous a prescrit un traitement AINS pour un autre problème et que vous présentez les symptômes décrits plus haut, prenez contact avec lui pour savoir ce que vous devez faire.



Pour votre santé, une activité physique quotidienne est recommandée et comme un confinement plus important va sûrement être décrété dans les prochains jours, pensez à pratiquer des activités telles que la gymnastique douce, le yoga, le pilate ou des étirements. Vous trouverez des routines prêtes à l'usage facilement sur Internet. Un peu de méditation tous les jours peut également vous aider à garder le moral et à ne pas céder à la panique en ces temps difficiles. Là aussi, des tutoriels sont à votre disposition sur Internet.



Enfin, si vous voulez quelques lectures supplémentaires pour mieux comprendre la situation et les enjeux d'un confinement rapide et le plus total possible, je vous joins quelques liens intéressants :

Coronavirus, agissez aujourd'hui !

Epidémie, nuage radioactif et distanciation sociale

Repères et point sur les connaissances avec le Pr Matthieu Revest, infectiologue

Coronavirus, les simulation alarmantes des épidémiologistes

Coupe du Monde de Touch Rugby en Malaisie

Bonjour,

Je vous informe que je serai absent du 22 avril au 14 mai 2019.

Après deux Coupes d'Europe (Jersey 2016 et Nottingham 2018) à soigner la sélection française Mixed Open de Touch Rugby, j'accompagne cette année l'Equipe de France à l'autre bout de la planète pour la Coupe du Monde à Kuala Lumpur.

 

En mon absence, le cabinet reste néanmoins ouvert sur Grenoble. Ma collaboratrice Laure Chagnon assurera les consultations les mardis et jeudis.
Le numéro de téléphone reste inchangé : 06.10.51.00.49 et vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne, sur le site Doctolib.
En cas de besoin, vous pouvez donc la consulter les yeux fermés ! :)

A bientôt,

Sportivement et étiopathiquement.

Yann Ollivier

ENTRETIEN VIDEO SUR L'ETIOPATHIE

J'ai été interrogé à propos de l'étiopathie par Raphaël Arditti du collectif LDMT dont je fais partie. Au menu, définition et champ d'application de l'étiopathie, particularité par rapport aux autres thérapies manuelles et description de l'enseignement.

Ci-joint, la première partie de l'entretien.

Bon visionnage.

Yann OLLIVIER


Marathon du Mont-Blanc 2017 (22-25 juin)

J'étais présent au Marathon du Mont-Blanc 2017 au sein de l'équipe médicale en compagnie de plusieurs de mes confrères de la région Rhône-Alpes-Auvergne ainsi que des masseurs-kinésithérapeutes et des masseurs sportifs.

Nous avons pu délivrer des soins étiopathiques aux nombreux participants des différentes courses venus des 4 coins de la France et de l'Europe.

Une expérience humaine enrichissante et sympathique dans un cadre magnifique.

A l'année prochaine !

Yann OLLIVIER, étiopathe à Grenoble (38).

et mes confrères :

 

- Alexandre Jacquier, étiopathe à Chamonix (74) 


- Sebastien Vautier, étiopathe à Gaillard (74)

- Emilia Rossini, étiopathe à Genève

- Sarah Curtet, étiopathe à Bellignat (01)

- Quentin Garcia, étiopathe à Clermont-Ferrand (63)

 

- Romain Ughetto, étiopathe à Valence (26)

- Robin Joly, étiopathe à Pontcharra (38)

- Anaïs Hivert, étiopathe à Aix-les-Bains (73)

- Valérie Caille, étiopathe à Aigle (Suisse)


Cross du Pain 2017

Douleurs tendineuses, entorses de cheville, syndrome de l'essui-glace, pubalgies, cruralgies,... L'étiopathie est particulièrement indiquée dans les pathologies du coureur.

J'étais donc présent sur le Cross du Pain, pour la troisième année consécutive, en tant qu'étiopathe, en compagnie de Béatrice Tschirret, masseuse sportive. Nous avons dispensé nos soins et massages aux 1200 coureurs de cette course à l'ambiance si conviviale et festive. C'est toujours un plaisir de participer à cet événement.

Encore merci aux organisateurs et vivement l'année prochaine pour la 40ème édition.

Pour retrouver l'ensemble des indications de l'étiopathie, cliquez ici.

Sportivement.

Yann OLLIVIER

(Crédits photo : Philippe Durbet, pour la Métro-Sports.)

0 commentaires

Grenoble-Vizille 2016

C'est avec un grand plaisir que nous avons tenu un stand étiopathie, pour la deuxième fois, au semi-marathon Grenoble-Vizille qui s'est déroulé le week-end du 2 et 3 avril (à la même date que le Marathon de Paris).

Le samedi, nous étions dans le hall Clémenceau à Grenoble au retrait des dossards. Nous avons ainsi pu informer les curieux, saluer les habitués mais aussi délivrer des soins étiopathiques aux coureurs blessés avant la course en compagnie de Vivien Lecchini, étudiant en 2ème année.

Le dimanche, nous avons déplacé le stand à Vizille, à l'arrivée de la course et nous avons accueilli les coureurs qui ont ainsi pu bénéficier d'un traitement étiopathique délivré par des étudiants de la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon.

Ces derniers étaient encadrés par Alexia Grégoire-Favario, étiopathe à Fontaine et Yann Ollivier, étiopathe à Grenoble et Saint-Egrève.
Maggy Jumelin, étudiante en 6ème année et future étiopathe à Grenoble, notre intermédiaire auprès des organisateurs d'Idée Alpes, était également présente.

C'est donc en compagnie de l'équipe de masseurs sportifs dirigée par Béatrice Tschirret que nos futurs étiopathes, Maggy Jumelin, Marie Metz, Romain Degeorges, Sebastien Chenevez et Marc-Antoine Courtel, ont pu se familiariser avec les pathologies du coureur et recevoir environ 70 personnes, sous notre tutelle.

Une expérience riche et motivante pour la fin de leur cursus et qu'ils ne manqueront pas de renouveller lors des nombreux événements sportifs de la Région Rhônes-Alpes couverts par la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon.

Lire la suite 0 commentaires

EKIDEN GRENOBLE 2015

(crédits photo : le Dauphiné libéré / Christophe Agostinis)
(crédits photo : le Dauphiné libéré / Christophe Agostinis)

A l'occasion de la 7ème édition grenobloise de l'EKIDEN, une équipe d'étiopathes était présente, au gymnase d'Europole, et proposait des soins aux coureurs et badauds qui le souhaitaient.

Trois  étudiants en 6ème année de la Faculté de Lyon, Maggy Jumelin, Dulcie Fenouillat et Romain Ughetto ont pu dispenser un traitement étiopathique à plus d'une soixantaine de sportifs et bénévoles, encadrés par deux étiopathes grenoblois, Alexia Grégoire Favario (Fontaine) et Yann Ollivier (Saint-Egrève). Benjamin Perez, étudiant en deuxième année, a pu, quant à lui, faire de l'information auprès des curieux qui s'arrêtaient au stand.

Si pour beaucoup de passants, il s'agissait d'un baptême, notre présence maintenant régulière sur les courses de l'agglomération entraîne déjà son lot d'habitués satisfaits.

 

A noter que nous avons pu travailler, avec plaisir une fois de plus, en compagnie de Béatrice Tschirret, masseuse sportive de Brié-et-Angonnes. Les deux pratiques sont très complémentaires, surtout après un effort sportif et nous cherchons à renforcer cette collaboration.

Si vous participez à des courses dans la région grenobloise, n'hésitez donc pas à venir nous découvrir ou redécouvrir.


Merci à Idée Alpe et Maggy Jumelin, future étiopathe sur Grenoble, pour la participation à ces événements sportifs et vivement l'édition 2016 de l'EKIDEN.


Sportivement.

0 commentaires

Venir au cabinet en tramway

Après un an d'attente, le tramway fait son grand retour à Saint-Egrève et au Fontanil-Cornillon. La mise en route de la deuxième portion de la ligne E du tramway grenoblois a enfin eu lieu le lundi 13 juillet 2015. L'inauguration véritable se déroulera le 5 septembre 2015 et une grande fête sera organisée. L'occasion de se souvenir, peut-être avec nostalgie pour certains, que le tramway passait déjà à Saint-Egrève au début du siècle dernier et jusqu'en 1952 (en savoir plus sur l'ancien tram ici).

L'ancien tram sur le Pont de Vence
L'ancien tram sur le Pont de Vence
La Monta - Arrivée des Tramways
La Monta - Arrivée des Tramways

Lire la suite 8 commentaires

Cross du Pain 2015

Le dimanche 28 juin dernier se tenait la 27ème édition du Cross du Pain à Brié-et-Angonnes, dans l'agglomération de Grenoble. C'était l'occasion pour l'étiopathie d'assurer une permanence pour les coureurs et leurs accompagnants. Ils ont donc pu bénéficier de soins étiopathique délivrés par Alexia Georges, étiopathe à Fontaine, Fabrice Sasso, étiopathe aux Abrets et moi-même.

Béatrice Tschirret et Marie-Anne Marquis étaient également présentes pour dorloter les coureurs de leurs massages sportifs, très appréciés après l'effort. Etaient également présentes, Marie Trévillot, ostéopathe et, pour une touche d'exotisme, Sonia de Bernardy, masseuse shiatsu.

Le Cross du Pain se déroule tous les ans, fin juin, début juillet, depuis 1981. Le nom de la course vient de la tradition céréalière de la ville et de la fête du Pain qui s'y déroule à la même époque. Après une année d'arrêt en 2009, une nouvelle équipe de briataux s'est reformée pour reprendre le flambeau. Sur l'invitation de Laurent, organisateur, nous avons donc animé un stand étiopathie pour soigner et faire découvrir notre pratique, dans une ambiance festive et amicale. Merci à lui ainsi que toute l'équipe organisatrice pour leur confiance et leur hospitalité.

 

 

(Photo du Flickr du Cross du Pain)
(Photo du Flickr du Cross du Pain)

Quant à l'événement, 1000 sportifs ont pu courir sur les différents parcours proposés, dans le cadre naturel idyllique de la ville, qu'on appelle parfois le poumon vert de Grenoble. Avis aux amateurs de courses et de grands espaces, la 28ème édition du Cross du Pain vous attend en juin 2016. Et si le besoin se fait sentir, passez au stand étiopathie, nous serons là à nouveau.


En savoir plus sur le site du Cross du Pain.

0 commentaires

Championnat de France de Sambo à Voiron (38)

Le 1er février dernier se tenait, au Pôle de Vouise de Voiron, en Isère, les championnats de France de Sambo. C'était l'occasion pour l'étiopathie d'assurer une permanence durant la compétition sur l'invitation de Paul Giuga, président du club de Saint-Martin-le-Vinoux. Alexia et Maggy, respectivement étudiantes en 6ème et 5ème année de la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon ont ainsi perfectionné leur apprentissage, sous ma surveillance.

Une quarantaine de compétiteurs et de spectateurs curieux ont donc pu profiter d'un traitement étiopathique parfois plus que bienvenu.

En effet, les pratiquant(e)s de Sambo, originaires des quatre coins de France, n'étaient pas venu(e)s pour se faire de cadeaux et ils ont pu  constater l'efficacité du raisonnement et des techniques étiopathiques sur les traumatismes articulaires bénins réversibles et leurs conséquences.

Et si la finalité de l'étiopathie est de rétablir certains désordres mécaniques articulaires, viscéraux ou circulatoires, la finalité du Sambo est tout autre, comme nous allons le voir.

Samboïstes et spectateurs curieux ont pu découvrir les soins étiopathiques délivrés par Alexia et Maggy, étudiantes en 6ème et 5ème année d'étiopathie.


LE SAMBO

Lire la suite 3 commentaires

[COVID-19] Fermeture des cabinets de Grenoble et Saint-Egrève

[Covid-19] Fermeture des cabinets de Grenoble et Saint-Egrève.

Bonjour,

Dans le but de soutenir les mesures de distanciation sociale mises en place par le gouvernement pour endiguer au plus vite la propagation de l'épidémie, les cabinets d'étiopathie de Grenoble et Saint-Egrève restent fermés jusqu'à nouvel ordre et pour une durée que nous espérons la plus courte possible.

Si vous avez des questions ou que vous voulez recevoir un message personnel lors de la réouverture du cabinet, vous pouvez m'écrire un SMS ou me téléphoner au 06.10.51.00.49.

Si jamais vous souffrez d'un trouble locomoteur aigu tel qu'un lumbago ou un torticolis, vous pouvez également m'appeler pour que je vous conseille sur les gestes à adopter vous-même pour soulager la douleur.

Je vous souhaite la meilleure santé possible à vous et vos proches,

Merci de votre compréhension et à bientôt,

Votre étiopathe,
Yann OLLIVIER

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques informations complémentaires :

Pour rappel, un confinement rapide et le plus total possible ainsi que les gestes barrières sont les deux actions les plus faciles que nous pouvons mettre en place et qui peuvent grandement faire la différence :

1) Pour préserver nos concitoyens et nos proches les plus âgés et ou les plus fragiles
2) Pour le personnel hospitalier et médical qui va devoir faire face à un afflux croissant et exponentiel de malades dans les hôpitaux avec des moyens plus qu'insuffisants.
3) Pour les patients souffrant d'autres maladies sévères qui ne pourront pas être traités à cause de la paralysie de notre système de soins.
4) Pour laisser le temps à la recherche de mettre au point des remèdes (chloroquine ?) et vaccins et les produire en masse.

Egalement, si vous souffrez d'une fièvre, d'un état grippal ou de symptômes respiratoires (toux, rhume, angine, mal de gorge), vous devez impérativement éviter la prise d'anti-inflammatoire non-stéroïdiens (AINS) si vous le pouvez [Source ici]. Les AINS les plus connus et utilisés sont l'Ibuprofène, le Kétoprofène, le Nurofène, le Spedifen, l'Advil, l'Aspirine, le Biprofénide,  ...

Vous trouverez ici une liste plus complète des AINS.

Si votre médecin vous a prescrit un traitement AINS pour un autre problème et que vous présentez les symptômes décrits plus haut, prenez contact avec lui pour savoir ce que vous devez faire.



Pour votre santé, une activité physique quotidienne est recommandée et comme un confinement plus important va sûrement être décrété dans les prochains jours, pensez à pratiquer des activités telles que la gymnastique douce, le yoga, le pilate ou des étirements. Vous trouverez des routines prêtes à l'usage facilement sur Internet. Un peu de méditation tous les jours peut également vous aider à garder le moral et à ne pas céder à la panique en ces temps difficiles. Là aussi, des tutoriels sont à votre disposition sur Internet.



Enfin, si vous voulez quelques lectures supplémentaires pour mieux comprendre la situation et les enjeux d'un confinement rapide et le plus total possible, je vous joins quelques liens intéressants :

Coronavirus, agissez aujourd'hui !

Epidémie, nuage radioactif et distanciation sociale

Repères et point sur les connaissances avec le Pr Matthieu Revest, infectiologue

Coronavirus, les simulation alarmantes des épidémiologistes

Coupe du Monde de Touch Rugby en Malaisie

Bonjour,

Je vous informe que je serai absent du 22 avril au 14 mai 2019.

Après deux Coupes d'Europe (Jersey 2016 et Nottingham 2018) à soigner la sélection française Mixed Open de Touch Rugby, j'accompagne cette année l'Equipe de France à l'autre bout de la planète pour la Coupe du Monde à Kuala Lumpur.

 

En mon absence, le cabinet reste néanmoins ouvert sur Grenoble. Ma collaboratrice Laure Chagnon assurera les consultations les mardis et jeudis.
Le numéro de téléphone reste inchangé : 06.10.51.00.49 et vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne, sur le site Doctolib.
En cas de besoin, vous pouvez donc la consulter les yeux fermés ! :)

A bientôt,

Sportivement et étiopathiquement.

Yann Ollivier

ENTRETIEN VIDEO SUR L'ETIOPATHIE

J'ai été interrogé à propos de l'étiopathie par Raphaël Arditti du collectif LDMT dont je fais partie. Au menu, définition et champ d'application de l'étiopathie, particularité par rapport aux autres thérapies manuelles et description de l'enseignement.

Ci-joint, la première partie de l'entretien.

Bon visionnage.

Yann OLLIVIER


Marathon du Mont-Blanc 2017 (22-25 juin)

J'étais présent au Marathon du Mont-Blanc 2017 au sein de l'équipe médicale en compagnie de plusieurs de mes confrères de la région Rhône-Alpes-Auvergne ainsi que des masseurs-kinésithérapeutes et des masseurs sportifs.

Nous avons pu délivrer des soins étiopathiques aux nombreux participants des différentes courses venus des 4 coins de la France et de l'Europe.

Une expérience humaine enrichissante et sympathique dans un cadre magnifique.

A l'année prochaine !

Yann OLLIVIER, étiopathe à Grenoble (38).

et mes confrères :

 

- Alexandre Jacquier, étiopathe à Chamonix (74) 


- Sebastien Vautier, étiopathe à Gaillard (74)

- Emilia Rossini, étiopathe à Genève

- Sarah Curtet, étiopathe à Bellignat (01)

- Quentin Garcia, étiopathe à Clermont-Ferrand (63)

 

- Romain Ughetto, étiopathe à Valence (26)

- Robin Joly, étiopathe à Pontcharra (38)

- Anaïs Hivert, étiopathe à Aix-les-Bains (73)

- Valérie Caille, étiopathe à Aigle (Suisse)


Cross du Pain 2017

Douleurs tendineuses, entorses de cheville, syndrome de l'essui-glace, pubalgies, cruralgies,... L'étiopathie est particulièrement indiquée dans les pathologies du coureur.

J'étais donc présent sur le Cross du Pain, pour la troisième année consécutive, en tant qu'étiopathe, en compagnie de Béatrice Tschirret, masseuse sportive. Nous avons dispensé nos soins et massages aux 1200 coureurs de cette course à l'ambiance si conviviale et festive. C'est toujours un plaisir de participer à cet événement.

Encore merci aux organisateurs et vivement l'année prochaine pour la 40ème édition.

Pour retrouver l'ensemble des indications de l'étiopathie, cliquez ici.

Sportivement.

Yann OLLIVIER

(Crédits photo : Philippe Durbet, pour la Métro-Sports.)

0 commentaires

Grenoble-Vizille 2016

C'est avec un grand plaisir que nous avons tenu un stand étiopathie, pour la deuxième fois, au semi-marathon Grenoble-Vizille qui s'est déroulé le week-end du 2 et 3 avril (à la même date que le Marathon de Paris).

Le samedi, nous étions dans le hall Clémenceau à Grenoble au retrait des dossards. Nous avons ainsi pu informer les curieux, saluer les habitués mais aussi délivrer des soins étiopathiques aux coureurs blessés avant la course en compagnie de Vivien Lecchini, étudiant en 2ème année.

Le dimanche, nous avons déplacé le stand à Vizille, à l'arrivée de la course et nous avons accueilli les coureurs qui ont ainsi pu bénéficier d'un traitement étiopathique délivré par des étudiants de la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon.

Ces derniers étaient encadrés par Alexia Grégoire-Favario, étiopathe à Fontaine et Yann Ollivier, étiopathe à Grenoble et Saint-Egrève.
Maggy Jumelin, étudiante en 6ème année et future étiopathe à Grenoble, notre intermédiaire auprès des organisateurs d'Idée Alpes, était également présente.

C'est donc en compagnie de l'équipe de masseurs sportifs dirigée par Béatrice Tschirret que nos futurs étiopathes, Maggy Jumelin, Marie Metz, Romain Degeorges, Sebastien Chenevez et Marc-Antoine Courtel, ont pu se familiariser avec les pathologies du coureur et recevoir environ 70 personnes, sous notre tutelle.

Une expérience riche et motivante pour la fin de leur cursus et qu'ils ne manqueront pas de renouveller lors des nombreux événements sportifs de la Région Rhônes-Alpes couverts par la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon.

Lire la suite 0 commentaires

EKIDEN GRENOBLE 2015

(crédits photo : le Dauphiné libéré / Christophe Agostinis)
(crédits photo : le Dauphiné libéré / Christophe Agostinis)

A l'occasion de la 7ème édition grenobloise de l'EKIDEN, une équipe d'étiopathes était présente, au gymnase d'Europole, et proposait des soins aux coureurs et badauds qui le souhaitaient.

Trois  étudiants en 6ème année de la Faculté de Lyon, Maggy Jumelin, Dulcie Fenouillat et Romain Ughetto ont pu dispenser un traitement étiopathique à plus d'une soixantaine de sportifs et bénévoles, encadrés par deux étiopathes grenoblois, Alexia Grégoire Favario (Fontaine) et Yann Ollivier (Saint-Egrève). Benjamin Perez, étudiant en deuxième année, a pu, quant à lui, faire de l'information auprès des curieux qui s'arrêtaient au stand.

Si pour beaucoup de passants, il s'agissait d'un baptême, notre présence maintenant régulière sur les courses de l'agglomération entraîne déjà son lot d'habitués satisfaits.

 

A noter que nous avons pu travailler, avec plaisir une fois de plus, en compagnie de Béatrice Tschirret, masseuse sportive de Brié-et-Angonnes. Les deux pratiques sont très complémentaires, surtout après un effort sportif et nous cherchons à renforcer cette collaboration.

Si vous participez à des courses dans la région grenobloise, n'hésitez donc pas à venir nous découvrir ou redécouvrir.


Merci à Idée Alpe et Maggy Jumelin, future étiopathe sur Grenoble, pour la participation à ces événements sportifs et vivement l'édition 2016 de l'EKIDEN.


Sportivement.

0 commentaires

Venir au cabinet en tramway

Après un an d'attente, le tramway fait son grand retour à Saint-Egrève et au Fontanil-Cornillon. La mise en route de la deuxième portion de la ligne E du tramway grenoblois a enfin eu lieu le lundi 13 juillet 2015. L'inauguration véritable se déroulera le 5 septembre 2015 et une grande fête sera organisée. L'occasion de se souvenir, peut-être avec nostalgie pour certains, que le tramway passait déjà à Saint-Egrève au début du siècle dernier et jusqu'en 1952 (en savoir plus sur l'ancien tram ici).

L'ancien tram sur le Pont de Vence
L'ancien tram sur le Pont de Vence
La Monta - Arrivée des Tramways
La Monta - Arrivée des Tramways

Lire la suite 8 commentaires

Cross du Pain 2015

Le dimanche 28 juin dernier se tenait la 27ème édition du Cross du Pain à Brié-et-Angonnes, dans l'agglomération de Grenoble. C'était l'occasion pour l'étiopathie d'assurer une permanence pour les coureurs et leurs accompagnants. Ils ont donc pu bénéficier de soins étiopathique délivrés par Alexia Georges, étiopathe à Fontaine, Fabrice Sasso, étiopathe aux Abrets et moi-même.

Béatrice Tschirret et Marie-Anne Marquis étaient également présentes pour dorloter les coureurs de leurs massages sportifs, très appréciés après l'effort. Etaient également présentes, Marie Trévillot, ostéopathe et, pour une touche d'exotisme, Sonia de Bernardy, masseuse shiatsu.

Le Cross du Pain se déroule tous les ans, fin juin, début juillet, depuis 1981. Le nom de la course vient de la tradition céréalière de la ville et de la fête du Pain qui s'y déroule à la même époque. Après une année d'arrêt en 2009, une nouvelle équipe de briataux s'est reformée pour reprendre le flambeau. Sur l'invitation de Laurent, organisateur, nous avons donc animé un stand étiopathie pour soigner et faire découvrir notre pratique, dans une ambiance festive et amicale. Merci à lui ainsi que toute l'équipe organisatrice pour leur confiance et leur hospitalité.

 

 

(Photo du Flickr du Cross du Pain)
(Photo du Flickr du Cross du Pain)

Quant à l'événement, 1000 sportifs ont pu courir sur les différents parcours proposés, dans le cadre naturel idyllique de la ville, qu'on appelle parfois le poumon vert de Grenoble. Avis aux amateurs de courses et de grands espaces, la 28ème édition du Cross du Pain vous attend en juin 2016. Et si le besoin se fait sentir, passez au stand étiopathie, nous serons là à nouveau.


En savoir plus sur le site du Cross du Pain.

0 commentaires

Championnat de France de Sambo à Voiron (38)

Le 1er février dernier se tenait, au Pôle de Vouise de Voiron, en Isère, les championnats de France de Sambo. C'était l'occasion pour l'étiopathie d'assurer une permanence durant la compétition sur l'invitation de Paul Giuga, président du club de Saint-Martin-le-Vinoux. Alexia et Maggy, respectivement étudiantes en 6ème et 5ème année de la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon ont ainsi perfectionné leur apprentissage, sous ma surveillance.

Une quarantaine de compétiteurs et de spectateurs curieux ont donc pu profiter d'un traitement étiopathique parfois plus que bienvenu.

En effet, les pratiquant(e)s de Sambo, originaires des quatre coins de France, n'étaient pas venu(e)s pour se faire de cadeaux et ils ont pu  constater l'efficacité du raisonnement et des techniques étiopathiques sur les traumatismes articulaires bénins réversibles et leurs conséquences.

Et si la finalité de l'étiopathie est de rétablir certains désordres mécaniques articulaires, viscéraux ou circulatoires, la finalité du Sambo est tout autre, comme nous allons le voir.

Samboïstes et spectateurs curieux ont pu découvrir les soins étiopathiques délivrés par Alexia et Maggy, étudiantes en 6ème et 5ème année d'étiopathie.


LE SAMBO

Lire la suite 3 commentaires