Blog et Actualité

Suivez l'actualité de l'étiopathie et du cabinet de Saint-Egrève.


ENTRETIEN VIDEO SUR L'ETIOPATHIE

J'ai été interrogé à propos de l'étiopathie par Raphaël Arditti du collectif LDMT dont je fais partie. Au menu, définition et champ d'application de l'étiopathie, particularité par rapport aux autres thérapies manuelles et description de l'enseignement.

Ci-joint, la première partie de l'entretien.

Bon visionnage.

Yann OLLIVIER


Marathon du Mont-Blanc 2017 (22-25 juin)

J'étais présent au Marathon du Mont-Blanc 2017 au sein de l'équipe médicale en compagnie de plusieurs de mes confrères de la région Rhône-Alpes-Auvergne ainsi que des masseurs-kinésithérapeutes et des masseurs sportifs.

Nous avons pu délivrer des soins étiopathiques aux nombreux participants des différentes courses venus des 4 coins de la France et de l'Europe.

Une expérience humaine enrichissante et sympathique dans un cadre magnifique.

A l'année prochaine !

Yann OLLIVIER, étiopathe à Grenoble (38).

et mes confrères :

 

- Alexandre Jacquier, étiopathe à Chamonix (74) 


- Sebastien Vautier, étiopathe à Gaillard (74)

- Emilia Rossini, étiopathe à Genève

- Sarah Curtet, étiopathe à Bellignat (01)

- Quentin Garcia, étiopathe à Clermont-Ferrand (63)

 

- Romain Ughetto, étiopathe à Valence (26)

- Robin Joly, étiopathe à Pontcharra (38)

- Anaïs Hivert, étiopathe à Aix-les-Bains (73)

- Valérie Caille, étiopathe à Aigle (Suisse)


Cross du Pain 2017

Douleurs tendineuses, entorses de cheville, syndrome de l'essui-glace, pubalgies, cruralgies,... L'étiopathie est particulièrement indiquée dans les pathologies du coureur.

J'étais donc présent sur le Cross du Pain, pour la troisième année consécutive, en tant qu'étiopathe, en compagnie de Béatrice Tschirret, masseuse sportive. Nous avons dispensé nos soins et massages aux 1200 coureurs de cette course à l'ambiance si conviviale et festive. C'est toujours un plaisir de participer à cet événement.

Encore merci aux organisateurs et vivement l'année prochaine pour la 40ème édition.

Pour retrouver l'ensemble des indications de l'étiopathie, cliquez ici.

Sportivement.

Yann OLLIVIER

(Crédits photo : Philippe Durbet, pour la Métro-Sports.)

0 commentaires

Grenoble-Vizille 2016

C'est avec un grand plaisir que nous avons tenu un stand étiopathie, pour la deuxième fois, au semi-marathon Grenoble-Vizille qui s'est déroulé le week-end du 2 et 3 avril (à la même date que le Marathon de Paris).

Le samedi, nous étions dans le hall Clémenceau à Grenoble au retrait des dossards. Nous avons ainsi pu informer les curieux, saluer les habitués mais aussi délivrer des soins étiopathiques aux coureurs blessés avant la course en compagnie de Vivien Lecchini, étudiant en 2ème année.

Le dimanche, nous avons déplacé le stand à Vizille, à l'arrivée de la course et nous avons accueilli les coureurs qui ont ainsi pu bénéficier d'un traitement étiopathique délivré par des étudiants de la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon.

Ces derniers étaient encadrés par Alexia Grégoire-Favario, étiopathe à Fontaine et Yann Ollivier, étiopathe à Grenoble et Saint-Egrève.
Maggy Jumelin, étudiante en 6ème année et future étiopathe à Grenoble, notre intermédiaire auprès des organisateurs d'Idée Alpes, était également présente.

C'est donc en compagnie de l'équipe de masseurs sportifs dirigée par Béatrice Tschirret que nos futurs étiopathes, Maggy Jumelin, Marie Metz, Romain Degeorges, Sebastien Chenevez et Marc-Antoine Courtel, ont pu se familiariser avec les pathologies du coureur et recevoir environ 70 personnes, sous notre tutelle.

Une expérience riche et motivante pour la fin de leur cursus et qu'ils ne manqueront pas de renouveller lors des nombreux événements sportifs de la Région Rhônes-Alpes couverts par la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon.

Lire la suite 0 commentaires

EKIDEN GRENOBLE 2015

(crédits photo : le Dauphiné libéré / Christophe Agostinis)
(crédits photo : le Dauphiné libéré / Christophe Agostinis)

A l'occasion de la 7ème édition grenobloise de l'EKIDEN, une équipe d'étiopathes était présente, au gymnase d'Europole, et proposait des soins aux coureurs et badauds qui le souhaitaient.

Trois  étudiants en 6ème année de la Faculté de Lyon, Maggy Jumelin, Dulcie Fenouillat et Romain Ughetto ont pu dispenser un traitement étiopathique à plus d'une soixantaine de sportifs et bénévoles, encadrés par deux étiopathes grenoblois, Alexia Grégoire Favario (Fontaine) et Yann Ollivier (Saint-Egrève). Benjamin Perez, étudiant en deuxième année, a pu, quant à lui, faire de l'information auprès des curieux qui s'arrêtaient au stand.

Si pour beaucoup de passants, il s'agissait d'un baptême, notre présence maintenant régulière sur les courses de l'agglomération entraîne déjà son lot d'habitués satisfaits.

 

A noter que nous avons pu travailler, avec plaisir une fois de plus, en compagnie de Béatrice Tschirret, masseuse sportive de Brié-et-Angonnes. Les deux pratiques sont très complémentaires, surtout après un effort sportif et nous cherchons à renforcer cette collaboration.

Si vous participez à des courses dans la région grenobloise, n'hésitez donc pas à venir nous découvrir ou redécouvrir.


Merci à Idée Alpe et Maggy Jumelin, future étiopathe sur Grenoble, pour la participation à ces événements sportifs et vivement l'édition 2016 de l'EKIDEN.


Sportivement.

0 commentaires

Venir au cabinet en tramway

Après un an d'attente, le tramway fait son grand retour à Saint-Egrève et au Fontanil-Cornillon. La mise en route de la deuxième portion de la ligne E du tramway grenoblois a enfin eu lieu le lundi 13 juillet 2015. L'inauguration véritable se déroulera le 5 septembre 2015 et une grande fête sera organisée. L'occasion de se souvenir, peut-être avec nostalgie pour certains, que le tramway passait déjà à Saint-Egrève au début du siècle dernier et jusqu'en 1952 (en savoir plus sur l'ancien tram ici).

L'ancien tram sur le Pont de Vence
L'ancien tram sur le Pont de Vence
La Monta - Arrivée des Tramways
La Monta - Arrivée des Tramways

Lire la suite 8 commentaires

Cross du Pain 2015

Le dimanche 28 juin dernier se tenait la 27ème édition du Cross du Pain à Brié-et-Angonnes, dans l'agglomération de Grenoble. C'était l'occasion pour l'étiopathie d'assurer une permanence pour les coureurs et leurs accompagnants. Ils ont donc pu bénéficier de soins étiopathique délivrés par Alexia Georges, étiopathe à Fontaine, Fabrice Sasso, étiopathe aux Abrets et moi-même.

Béatrice Tschirret et Marie-Anne Marquis étaient également présentes pour dorloter les coureurs de leurs massages sportifs, très appréciés après l'effort. Etaient également présentes, Marie Trévillot, ostéopathe et, pour une touche d'exotisme, Sonia de Bernardy, masseuse shiatsu.

Le Cross du Pain se déroule tous les ans, fin juin, début juillet, depuis 1981. Le nom de la course vient de la tradition céréalière de la ville et de la fête du Pain qui s'y déroule à la même époque. Après une année d'arrêt en 2009, une nouvelle équipe de briataux s'est reformée pour reprendre le flambeau. Sur l'invitation de Laurent, organisateur, nous avons donc animé un stand étiopathie pour soigner et faire découvrir notre pratique, dans une ambiance festive et amicale. Merci à lui ainsi que toute l'équipe organisatrice pour leur confiance et leur hospitalité.

 

 

(Photo du Flickr du Cross du Pain)
(Photo du Flickr du Cross du Pain)

Quant à l'événement, 1000 sportifs ont pu courir sur les différents parcours proposés, dans le cadre naturel idyllique de la ville, qu'on appelle parfois le poumon vert de Grenoble. Avis aux amateurs de courses et de grands espaces, la 28ème édition du Cross du Pain vous attend en juin 2016. Et si le besoin se fait sentir, passez au stand étiopathie, nous serons là à nouveau.


En savoir plus sur le site du Cross du Pain.

0 commentaires

Championnat de France de Sambo à Voiron (38)

Le 1er février dernier se tenait, au Pôle de Vouise de Voiron, en Isère, les championnats de France de Sambo. C'était l'occasion pour l'étiopathie d'assurer une permanence durant la compétition sur l'invitation de Paul Giuga, président du club de Saint-Martin-le-Vinoux. Alexia et Maggy, respectivement étudiantes en 6ème et 5ème année de la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon ont ainsi perfectionné leur apprentissage, sous ma surveillance.

Une quarantaine de compétiteurs et de spectateurs curieux ont donc pu profiter d'un traitement étiopathique parfois plus que bienvenu.

En effet, les pratiquant(e)s de Sambo, originaires des quatre coins de France, n'étaient pas venu(e)s pour se faire de cadeaux et ils ont pu  constater l'efficacité du raisonnement et des techniques étiopathiques sur les traumatismes articulaires bénins réversibles et leurs conséquences.

Et si la finalité de l'étiopathie est de rétablir certains désordres mécaniques articulaires, viscéraux ou circulatoires, la finalité du Sambo est tout autre, comme nous allons le voir.

Samboïstes et spectateurs curieux ont pu découvrir les soins étiopathiques délivrés par Alexia et Maggy, étudiantes en 6ème et 5ème année d'étiopathie.


LE SAMBO

Lire la suite 3 commentaires

Etiopathie, santé, activité physique et Méthode Lafay (première partie)

Avis aux lecteurs : le texte ci-dessous dépasse le cadre strict de l'étiopathie et propose des développements qui n'engagent que l'auteur.
 Il sera publié en deux parties distinctes, la première comporte l’introduction et le chapitre sur la conception étiopathique de la santé. La seconde, à venir, comporte le chapitre sur la Méthode Lafay et la conclusion.
Un lexique de certains termes appartenant au vocabulaire de l’étiopathie et de la cybernétique appliquée à la biologie a été redigé pour faciliter la compréhension de ce texte.

I. INTRODUCTION

L'étymologie du terme "Cybernétique" provient du grec "kubernêtikê" qui désignait le pilotage d'un navire. Il a également donné les mots "gouverner", "gouvernail", "gouverneur", etc... ( Sculpture du Ier siècle, Musée Romain Germanique de Cologne)
L'étymologie du terme "Cybernétique" provient du grec "kubernêtikê" qui désignait le pilotage d'un navire. Il a également donné les mots "gouverner", "gouvernail", "gouverneur", etc... ( Sculpture du Ier siècle, Musée Romain Germanique de Cologne)

Certains de nos patients et de nos confrères connaissent l'intérêt que nous portons aux travaux d'Olivier Lafay. Et s'il nous arrive d'en parler avec enthousiasme, cela nous semble justifié par un ensemble de raisons dont certaines seront exposées dans cet article.
    La parution, en décembre dernier, du Tome 2 de la Méthode Lafay, « L'espace stratégique » contient un chapitre intitulé « Les fondations de votre santé ». La lecture de ce texte, en tant qu'étiopathe, suscite l'étonnement et soulève autant de questions qu'il amène de réponses. Il nous amène d'ailleurs à confronter cette conception de la santé à celle proposée en étiopathie.
    En effet, le texte d'Olivier Lafay, non dénué d'une poésie qui invite à l'introspection, se focalise sur l'influence sociale du milieu dans la genèse de certaines pathologies et propose des solutions originales inspirées de son travail aux influences multiples (cybernétique, constructivisme, stratégie chinoise, philosophie zen, …). Que l'on ne s'y trompe pas, derrière l'apparente disparité des sources de cette oeuvre, il y a une unité  conceptuelle puissante reposant sur une modélisation cybernétique de l'être humain et de l'activité physique.
    L'analyse de cette influence pathogène du milieu extérieur sur l'individu est conforme à la Systématisation de la Pathologie établie en étiopathie mais correspond uniquement à la catégorie des Pathologies Comportementales. Avec, premièrement, ce que nous nommons Lésions extra-somatiques de type informatif, c'est-à-dire, “un phénomène extérieur constant dans le temps, engendrant un certain nombre de phénomènes pathologiques qui lui sont solidaires” (Trédaniel).
Et deuxièmement, les états comportementaux consécutifs à un conflit entre mémoire génétique et mémoire conceptuelle, c'est-à-dire lorsque le milieu extérieur social s'oppose à la fonction comportementale d'un individu.

    Loin de s'opposer donc, la conception d'Olivier Lafay enrichit la catégorie étiopathique dédiée aux troubles du comportement  et la Systématisation étiopathique de la Pathologie englobe cette conception dans un ensemble plus vaste. Ensemble qui catégorise et organise de manière exhaustive l'ensemble des phénomènes pathologiques dont un individu peut souffrir.

    Les interrogations qui sont nées de la lecture du chapitre sus-nommé nous amène donc à écrire cet article pour répondre aux problématiques suivantes :
- Qu'est ce que la santé ?
- Comment faire pour acquérir et entretenir une bonne santé ?
- Est-ce que l'activité physique permet d'acquérir et d'entretenir une bonne santé ?

Ces problématiques, vieilles de plusieurs milliers d’années, sont nées de la nécessité de trouver des remèdes efficaces aux maladies et affections qui ont fait souffrir et font souffrir les hommes depuis la nuit des Temps. Les traces écrites les plus anciennes remontent au moins à la Grèce Antique.

Comme nous allons le voir, ces questions sont plus que jamais d'actualité à notre époque et prennent un tour nouveau avec l'émergence, au milieu du XXème siècle de la systémique et de la cybernétique.

Nous commencerons donc par développer la conception étiopathique de la santé puisqu'elle propose une Systématisation complète de la pathologie. Puis nous nous intéresserons à la définition et aux applications positives de la Méthode mise au point par Olivier Lafay avant de conclure par une stratégie d'optimisation de la santé.

Lire la suite 10 commentaires

Lexique épistémologique

EN COURS DE REDACTION



Auto-organisation :

  • "phénomène de mise en ordre croissant, et allant en sens inverse de l'augmentation de l'entropie ; au prix d'une dissipation d'énergie qui servira à maintenir cette structure. C'est une tendance, tant au niveau des processus physiques ou des organismes vivants, que des systèmes sociaux, à s'organiser d'eux-mêmes ; on parle aussi d'auto-assemblage." [Wikipedia]


Autonomie : Voir autorégulation


Autorégulation :

  • "L’autorégulation est la régulation d'un système par lui-même. C'est le cœur de ce qui constitue l’autonomie du système1 : ce qui fait qu'il se maintient et se transforme en partie selon ses propres règles et non pas seulement en fonction de facteurs externes. L’autorégulation de l’état, des processus, de l’évolution du système sont des dimensions reliées de son autonomie. L’autorégulation est également directement liée à la notion de complexité : si un système est autorégulé, il est forcément complexe. L’autorégulation est également liée aux notions d’auto-organisation et d’émergence, qui désigne la façon dont un système se forme ou transforme par lui-même, généralement à un niveau de complexité supérieur." [Wikipedia : L'autorégulation]

Constructivisme :

  • "Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même." [Wikipedia : Le constructivisme]

 

Cybernétique : (du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur »)

  • Etude des interrelations dynamiques des éléments d'un système organisé en vue d'un but/une finalité et des moyens (contrôle) mis en place par ce système pour parvenir à ce but.
  • "Théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine" [Norbert Wiener]
  • "La cybernétique est l'art de rendre efficace l'action." [Louis Couffignal]

Efficacité

  • "L'efficacité qualifie la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs. Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés." [Wikipedia]


Efficience :

  • "L'efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat. Elle se mesure sous la forme d'un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées." [Définition usuelle, Source : wikipedia]
  • Recherche d'une progression harmonieuse vers un objectif que l'on s'est fixé, avec un maximum d'aisance et une dépense d'énergie minimale. L'efficience repose sur la notion de Stratégie [Voir ce terme]. [Concept élaboré par Olivier Lafay dans le cadre de sa Méthode de Musculation et applicable à l'ensemble des domaines de l'action humaine]


Emergence


 


Entropie (/neguentropie) : (du grec entropê : "retour")

  • Grandeur évaluant la dégradation de l'énergie d'un système et son degré de désordre.
  • La néguentropie, ou entropie négative désigne le processus qui permet le maintien de l'organisation structurelle des systèmes vivants, il résulte d'un couplage enzymatique au bilan énergétique positif à l'intérieur des cellules.
  • La néguentropie d'un système vivant se fait toujours au détriment de son environnement dans lequel il accroît l'entropie. En effet, selon le deuxième principe de la thermodynamique, "Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie global incluant l'entropie du système considéré et du milieu extérieur". Par exemple, pour nous nourrir, nous assimilons forcément des nutriments d'origine animal ou végétal dont nous avons

 

Environnement :

  • "Partie du milieu extérieur qui se trouve en situation d'agir sur l'être humain [ou le système intéressé, ndla] ou de subir son action." [Couffignal]
  • "Ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels, qui entourent un être humain, un végétal ou une espèce." [Larousse, 2008]

 


Finalité

 

 

Fonction (/structure) : Voir à Structure

 

Génotype (/phénotype) :

  • Patrimoine héréditaire de l'individu, dépendant de l'ensemble des gènes des cellules reproductrices dont il est issu, que ce patrimoine soit apparent ou non. [Garnier Delamare, Dictionnaire illustré des termes de médecine, 28ème Edition]

Homéostasie :

  • Autorégulation neuro-hormonale des différentes fonctions internes (constantes physiologiques)des Systèmes composant l'individu tels que la température corporelle, le tonus cardio-vasculaire, le pH des milieux extra-cellulaires, la composition du sang, etc...

Mécanisme :

 

Milieu extérieur :

  • Le milieu extérieur a un système (vivant ou non) est constitué par tout ce qui n'est pas partie de ce système.

 

Niveaux d'intégration


Paradigme :

  • (logique) "Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifique."
  • (psycho) "Procédure méthodologique qui constitue un modèle de référence." [Larousse, 2008]

Phénotype (/Génotype) :

  • Manifestation apparente du patrimoine héréditaire de l'individu plus ou moins modifié par le milieu ambiant. [Garnier Delamare, Dictionnaire illustré des termes de médecine, 28ème Edition]

Potentiel Génétique Originel (PGO) :

  • Potentiel génétique propre à un individu considéré avant toute atteinte pathologique in- ou post-utero, c'est-à-dire son potentiel vital à l'instant de sa conception (Trédaniel).

Potentiel Vital Actuel (PVA) :

  • Somme algébrique théorique de la somme pathologique et du phénomène de vieillissement d'un individu à un instant donné de son existence (Trédaniel).

Rétroaction :

  • "La rétroaction est l’action en retour d’un effet sur sa propre cause : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction. Au niveau supérieur, un système comportant une boucle de rétroaction agit ainsi sur lui-même. Du point de vue de la distinction entre commande et action, la sortie de la commande et donc l'action font partie des facteurs qui influent en retour sur la commande du système (la rétroaction diffère de l'hypothèse de la causalité inversée, dans laquelle l'effet précède sa cause.)" [Wikipedia, La rétroaction]

Stratégie :

  • "La stratégie, c'est l'ensemble des opérations réalisées dans la recherche d'une victoire à moindre coût. [...] c'est la recherche du chemin de moindre résistance. Il s'agit de savoir réaliser de petites adaptations qui engendreront de grands effets, de faire de petits changements qui engendreront de grands changements. Il s'agit aussi de savoir quand ne pas agir..." [Olivier Lafay, in L'espace stratégique, Tome 2 de Méthode de Musculation, Ed. Amphora, 2014]

 

Stress :

  • Etat d'instabilité d'un système biologique résultant d'un phénomène extérieur (stressor) et qui entraîne une réponse du système visant à corriger cette instabilité.
  • "Réponse aspécifique de l'organisme à toute demande qui lui est faite" [Selye]
  • "Mot anglais employé par Hans Selye(1936) pour exprimer l'état réactionnel d'un organisme soumis à l'action d'un excitant quelconque. Des termes français plus précis, qui suivant les cas, rendent l'idée de stress sont préférables : agression, stimulation, atteinte, choc, contrainte, pression, tension, émotion, commotion, déséquilibre, dépression, indisposition, malaise, etc... -- L'excitant (que Selye appelle stressor) peut être animé (bactérie), physique (froid), chimique (poison), un trouble ou une lésion organique (hémorragie), nerveux (effort, émotion désagréable ou agréable)." [Edm. Sergent]

Structure (/fonction) :

  • "Le rapport structure/fonction est un concept important de la biologie mettant en relation la manière dont une partie est faite (structure) et le rôle qu’elle a à remplir pour cet organisme (fonction). Tout être vivant peut être décrit comme un système de structure obéissant aux lois de la physique et de la chimie." [Wikipedia, Le rapport Structure/fonction]

 

Système :

  • Ensemble d'éléments en interrelation dynamiue, organisé ou non en fonction d'un but/d'une finalité.  (Synthèse des deux définitions classiques suivantes : "Ensemble d'éléments en interaction dynamique" (Jacques Lesournes) ; "Ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but" (Joël de Rosnay))

Systémique :

  • "Analyse qui envisage les éléments d'une conformation complexe, les faits non pas isolément mais globalement, en tant que parties intégrantes d'un ensemble dont les différents composants sont dans une relation de dépendance réciproque." [Larousse, 2008]

Téléonomie :

  • "La téléonomie (du grec telos, but et nomos, loi) est un terme inventé par Colin S. Pittendrigh en 19581, puis repris par de nombreux autres biologistes de renom, dont Jacques Monod dans les années 19702,3,4. Il désigne grossièrement un concept scientifique de finalité. Il s'agit de ne pas le confondre avec le finalisme ou la téléologie (de logos = raison, parole) car Monod et plus généralement les darwinistes (aujourd'hui largement majoritaires) refusent, par principe épistémologique notamment, tout recours à une cause finale ou à un dessein intelligent dans l'explication des processus biologiques." [Wikipedia, La téléonomie]
2 commentaires

ENTRETIEN VIDEO SUR L'ETIOPATHIE

J'ai été interrogé à propos de l'étiopathie par Raphaël Arditti du collectif LDMT dont je fais partie. Au menu, définition et champ d'application de l'étiopathie, particularité par rapport aux autres thérapies manuelles et description de l'enseignement.

Ci-joint, la première partie de l'entretien.

Bon visionnage.

Yann OLLIVIER


Marathon du Mont-Blanc 2017 (22-25 juin)

J'étais présent au Marathon du Mont-Blanc 2017 au sein de l'équipe médicale en compagnie de plusieurs de mes confrères de la région Rhône-Alpes-Auvergne ainsi que des masseurs-kinésithérapeutes et des masseurs sportifs.

Nous avons pu délivrer des soins étiopathiques aux nombreux participants des différentes courses venus des 4 coins de la France et de l'Europe.

Une expérience humaine enrichissante et sympathique dans un cadre magnifique.

A l'année prochaine !

Yann OLLIVIER, étiopathe à Grenoble (38).

et mes confrères :

 

- Alexandre Jacquier, étiopathe à Chamonix (74) 


- Sebastien Vautier, étiopathe à Gaillard (74)

- Emilia Rossini, étiopathe à Genève

- Sarah Curtet, étiopathe à Bellignat (01)

- Quentin Garcia, étiopathe à Clermont-Ferrand (63)

 

- Romain Ughetto, étiopathe à Valence (26)

- Robin Joly, étiopathe à Pontcharra (38)

- Anaïs Hivert, étiopathe à Aix-les-Bains (73)

- Valérie Caille, étiopathe à Aigle (Suisse)


Cross du Pain 2017

Douleurs tendineuses, entorses de cheville, syndrome de l'essui-glace, pubalgies, cruralgies,... L'étiopathie est particulièrement indiquée dans les pathologies du coureur.

J'étais donc présent sur le Cross du Pain, pour la troisième année consécutive, en tant qu'étiopathe, en compagnie de Béatrice Tschirret, masseuse sportive. Nous avons dispensé nos soins et massages aux 1200 coureurs de cette course à l'ambiance si conviviale et festive. C'est toujours un plaisir de participer à cet événement.

Encore merci aux organisateurs et vivement l'année prochaine pour la 40ème édition.

Pour retrouver l'ensemble des indications de l'étiopathie, cliquez ici.

Sportivement.

Yann OLLIVIER

(Crédits photo : Philippe Durbet, pour la Métro-Sports.)

0 commentaires

Grenoble-Vizille 2016

C'est avec un grand plaisir que nous avons tenu un stand étiopathie, pour la deuxième fois, au semi-marathon Grenoble-Vizille qui s'est déroulé le week-end du 2 et 3 avril (à la même date que le Marathon de Paris).

Le samedi, nous étions dans le hall Clémenceau à Grenoble au retrait des dossards. Nous avons ainsi pu informer les curieux, saluer les habitués mais aussi délivrer des soins étiopathiques aux coureurs blessés avant la course en compagnie de Vivien Lecchini, étudiant en 2ème année.

Le dimanche, nous avons déplacé le stand à Vizille, à l'arrivée de la course et nous avons accueilli les coureurs qui ont ainsi pu bénéficier d'un traitement étiopathique délivré par des étudiants de la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon.

Ces derniers étaient encadrés par Alexia Grégoire-Favario, étiopathe à Fontaine et Yann Ollivier, étiopathe à Grenoble et Saint-Egrève.
Maggy Jumelin, étudiante en 6ème année et future étiopathe à Grenoble, notre intermédiaire auprès des organisateurs d'Idée Alpes, était également présente.

C'est donc en compagnie de l'équipe de masseurs sportifs dirigée par Béatrice Tschirret que nos futurs étiopathes, Maggy Jumelin, Marie Metz, Romain Degeorges, Sebastien Chenevez et Marc-Antoine Courtel, ont pu se familiariser avec les pathologies du coureur et recevoir environ 70 personnes, sous notre tutelle.

Une expérience riche et motivante pour la fin de leur cursus et qu'ils ne manqueront pas de renouveller lors des nombreux événements sportifs de la Région Rhônes-Alpes couverts par la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon.

Lire la suite 0 commentaires

EKIDEN GRENOBLE 2015

(crédits photo : le Dauphiné libéré / Christophe Agostinis)
(crédits photo : le Dauphiné libéré / Christophe Agostinis)

A l'occasion de la 7ème édition grenobloise de l'EKIDEN, une équipe d'étiopathes était présente, au gymnase d'Europole, et proposait des soins aux coureurs et badauds qui le souhaitaient.

Trois  étudiants en 6ème année de la Faculté de Lyon, Maggy Jumelin, Dulcie Fenouillat et Romain Ughetto ont pu dispenser un traitement étiopathique à plus d'une soixantaine de sportifs et bénévoles, encadrés par deux étiopathes grenoblois, Alexia Grégoire Favario (Fontaine) et Yann Ollivier (Saint-Egrève). Benjamin Perez, étudiant en deuxième année, a pu, quant à lui, faire de l'information auprès des curieux qui s'arrêtaient au stand.

Si pour beaucoup de passants, il s'agissait d'un baptême, notre présence maintenant régulière sur les courses de l'agglomération entraîne déjà son lot d'habitués satisfaits.

 

A noter que nous avons pu travailler, avec plaisir une fois de plus, en compagnie de Béatrice Tschirret, masseuse sportive de Brié-et-Angonnes. Les deux pratiques sont très complémentaires, surtout après un effort sportif et nous cherchons à renforcer cette collaboration.

Si vous participez à des courses dans la région grenobloise, n'hésitez donc pas à venir nous découvrir ou redécouvrir.


Merci à Idée Alpe et Maggy Jumelin, future étiopathe sur Grenoble, pour la participation à ces événements sportifs et vivement l'édition 2016 de l'EKIDEN.


Sportivement.

0 commentaires

Venir au cabinet en tramway

Après un an d'attente, le tramway fait son grand retour à Saint-Egrève et au Fontanil-Cornillon. La mise en route de la deuxième portion de la ligne E du tramway grenoblois a enfin eu lieu le lundi 13 juillet 2015. L'inauguration véritable se déroulera le 5 septembre 2015 et une grande fête sera organisée. L'occasion de se souvenir, peut-être avec nostalgie pour certains, que le tramway passait déjà à Saint-Egrève au début du siècle dernier et jusqu'en 1952 (en savoir plus sur l'ancien tram ici).

L'ancien tram sur le Pont de Vence
L'ancien tram sur le Pont de Vence
La Monta - Arrivée des Tramways
La Monta - Arrivée des Tramways

Lire la suite 8 commentaires

Cross du Pain 2015

Le dimanche 28 juin dernier se tenait la 27ème édition du Cross du Pain à Brié-et-Angonnes, dans l'agglomération de Grenoble. C'était l'occasion pour l'étiopathie d'assurer une permanence pour les coureurs et leurs accompagnants. Ils ont donc pu bénéficier de soins étiopathique délivrés par Alexia Georges, étiopathe à Fontaine, Fabrice Sasso, étiopathe aux Abrets et moi-même.

Béatrice Tschirret et Marie-Anne Marquis étaient également présentes pour dorloter les coureurs de leurs massages sportifs, très appréciés après l'effort. Etaient également présentes, Marie Trévillot, ostéopathe et, pour une touche d'exotisme, Sonia de Bernardy, masseuse shiatsu.

Le Cross du Pain se déroule tous les ans, fin juin, début juillet, depuis 1981. Le nom de la course vient de la tradition céréalière de la ville et de la fête du Pain qui s'y déroule à la même époque. Après une année d'arrêt en 2009, une nouvelle équipe de briataux s'est reformée pour reprendre le flambeau. Sur l'invitation de Laurent, organisateur, nous avons donc animé un stand étiopathie pour soigner et faire découvrir notre pratique, dans une ambiance festive et amicale. Merci à lui ainsi que toute l'équipe organisatrice pour leur confiance et leur hospitalité.

 

 

(Photo du Flickr du Cross du Pain)
(Photo du Flickr du Cross du Pain)

Quant à l'événement, 1000 sportifs ont pu courir sur les différents parcours proposés, dans le cadre naturel idyllique de la ville, qu'on appelle parfois le poumon vert de Grenoble. Avis aux amateurs de courses et de grands espaces, la 28ème édition du Cross du Pain vous attend en juin 2016. Et si le besoin se fait sentir, passez au stand étiopathie, nous serons là à nouveau.


En savoir plus sur le site du Cross du Pain.

0 commentaires

Championnat de France de Sambo à Voiron (38)

Le 1er février dernier se tenait, au Pôle de Vouise de Voiron, en Isère, les championnats de France de Sambo. C'était l'occasion pour l'étiopathie d'assurer une permanence durant la compétition sur l'invitation de Paul Giuga, président du club de Saint-Martin-le-Vinoux. Alexia et Maggy, respectivement étudiantes en 6ème et 5ème année de la Faculté Libre d'Etiopathie de Lyon ont ainsi perfectionné leur apprentissage, sous ma surveillance.

Une quarantaine de compétiteurs et de spectateurs curieux ont donc pu profiter d'un traitement étiopathique parfois plus que bienvenu.

En effet, les pratiquant(e)s de Sambo, originaires des quatre coins de France, n'étaient pas venu(e)s pour se faire de cadeaux et ils ont pu  constater l'efficacité du raisonnement et des techniques étiopathiques sur les traumatismes articulaires bénins réversibles et leurs conséquences.

Et si la finalité de l'étiopathie est de rétablir certains désordres mécaniques articulaires, viscéraux ou circulatoires, la finalité du Sambo est tout autre, comme nous allons le voir.

Samboïstes et spectateurs curieux ont pu découvrir les soins étiopathiques délivrés par Alexia et Maggy, étudiantes en 6ème et 5ème année d'étiopathie.


LE SAMBO

Lire la suite 3 commentaires

Etiopathie, santé, activité physique et Méthode Lafay (première partie)

Avis aux lecteurs : le texte ci-dessous dépasse le cadre strict de l'étiopathie et propose des développements qui n'engagent que l'auteur.
 Il sera publié en deux parties distinctes, la première comporte l’introduction et le chapitre sur la conception étiopathique de la santé. La seconde, à venir, comporte le chapitre sur la Méthode Lafay et la conclusion.
Un lexique de certains termes appartenant au vocabulaire de l’étiopathie et de la cybernétique appliquée à la biologie a été redigé pour faciliter la compréhension de ce texte.

I. INTRODUCTION

L'étymologie du terme "Cybernétique" provient du grec "kubernêtikê" qui désignait le pilotage d'un navire. Il a également donné les mots "gouverner", "gouvernail", "gouverneur", etc... ( Sculpture du Ier siècle, Musée Romain Germanique de Cologne)
L'étymologie du terme "Cybernétique" provient du grec "kubernêtikê" qui désignait le pilotage d'un navire. Il a également donné les mots "gouverner", "gouvernail", "gouverneur", etc... ( Sculpture du Ier siècle, Musée Romain Germanique de Cologne)

Certains de nos patients et de nos confrères connaissent l'intérêt que nous portons aux travaux d'Olivier Lafay. Et s'il nous arrive d'en parler avec enthousiasme, cela nous semble justifié par un ensemble de raisons dont certaines seront exposées dans cet article.
    La parution, en décembre dernier, du Tome 2 de la Méthode Lafay, « L'espace stratégique » contient un chapitre intitulé « Les fondations de votre santé ». La lecture de ce texte, en tant qu'étiopathe, suscite l'étonnement et soulève autant de questions qu'il amène de réponses. Il nous amène d'ailleurs à confronter cette conception de la santé à celle proposée en étiopathie.
    En effet, le texte d'Olivier Lafay, non dénué d'une poésie qui invite à l'introspection, se focalise sur l'influence sociale du milieu dans la genèse de certaines pathologies et propose des solutions originales inspirées de son travail aux influences multiples (cybernétique, constructivisme, stratégie chinoise, philosophie zen, …). Que l'on ne s'y trompe pas, derrière l'apparente disparité des sources de cette oeuvre, il y a une unité  conceptuelle puissante reposant sur une modélisation cybernétique de l'être humain et de l'activité physique.
    L'analyse de cette influence pathogène du milieu extérieur sur l'individu est conforme à la Systématisation de la Pathologie établie en étiopathie mais correspond uniquement à la catégorie des Pathologies Comportementales. Avec, premièrement, ce que nous nommons Lésions extra-somatiques de type informatif, c'est-à-dire, “un phénomène extérieur constant dans le temps, engendrant un certain nombre de phénomènes pathologiques qui lui sont solidaires” (Trédaniel).
Et deuxièmement, les états comportementaux consécutifs à un conflit entre mémoire génétique et mémoire conceptuelle, c'est-à-dire lorsque le milieu extérieur social s'oppose à la fonction comportementale d'un individu.

    Loin de s'opposer donc, la conception d'Olivier Lafay enrichit la catégorie étiopathique dédiée aux troubles du comportement  et la Systématisation étiopathique de la Pathologie englobe cette conception dans un ensemble plus vaste. Ensemble qui catégorise et organise de manière exhaustive l'ensemble des phénomènes pathologiques dont un individu peut souffrir.

    Les interrogations qui sont nées de la lecture du chapitre sus-nommé nous amène donc à écrire cet article pour répondre aux problématiques suivantes :
- Qu'est ce que la santé ?
- Comment faire pour acquérir et entretenir une bonne santé ?
- Est-ce que l'activité physique permet d'acquérir et d'entretenir une bonne santé ?

Ces problématiques, vieilles de plusieurs milliers d’années, sont nées de la nécessité de trouver des remèdes efficaces aux maladies et affections qui ont fait souffrir et font souffrir les hommes depuis la nuit des Temps. Les traces écrites les plus anciennes remontent au moins à la Grèce Antique.

Comme nous allons le voir, ces questions sont plus que jamais d'actualité à notre époque et prennent un tour nouveau avec l'émergence, au milieu du XXème siècle de la systémique et de la cybernétique.

Nous commencerons donc par développer la conception étiopathique de la santé puisqu'elle propose une Systématisation complète de la pathologie. Puis nous nous intéresserons à la définition et aux applications positives de la Méthode mise au point par Olivier Lafay avant de conclure par une stratégie d'optimisation de la santé.

Lire la suite 10 commentaires

Lexique épistémologique

EN COURS DE REDACTION



Auto-organisation :

  • "phénomène de mise en ordre croissant, et allant en sens inverse de l'augmentation de l'entropie ; au prix d'une dissipation d'énergie qui servira à maintenir cette structure. C'est une tendance, tant au niveau des processus physiques ou des organismes vivants, que des systèmes sociaux, à s'organiser d'eux-mêmes ; on parle aussi d'auto-assemblage." [Wikipedia]


Autonomie : Voir autorégulation


Autorégulation :

  • "L’autorégulation est la régulation d'un système par lui-même. C'est le cœur de ce qui constitue l’autonomie du système1 : ce qui fait qu'il se maintient et se transforme en partie selon ses propres règles et non pas seulement en fonction de facteurs externes. L’autorégulation de l’état, des processus, de l’évolution du système sont des dimensions reliées de son autonomie. L’autorégulation est également directement liée à la notion de complexité : si un système est autorégulé, il est forcément complexe. L’autorégulation est également liée aux notions d’auto-organisation et d’émergence, qui désigne la façon dont un système se forme ou transforme par lui-même, généralement à un niveau de complexité supérieur." [Wikipedia : L'autorégulation]

Constructivisme :

  • "Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même." [Wikipedia : Le constructivisme]

 

Cybernétique : (du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur »)

  • Etude des interrelations dynamiques des éléments d'un système organisé en vue d'un but/une finalité et des moyens (contrôle) mis en place par ce système pour parvenir à ce but.
  • "Théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine" [Norbert Wiener]
  • "La cybernétique est l'art de rendre efficace l'action." [Louis Couffignal]

Efficacité

  • "L'efficacité qualifie la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs. Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés." [Wikipedia]


Efficience :

  • "L'efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat. Elle se mesure sous la forme d'un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées." [Définition usuelle, Source : wikipedia]
  • Recherche d'une progression harmonieuse vers un objectif que l'on s'est fixé, avec un maximum d'aisance et une dépense d'énergie minimale. L'efficience repose sur la notion de Stratégie [Voir ce terme]. [Concept élaboré par Olivier Lafay dans le cadre de sa Méthode de Musculation et applicable à l'ensemble des domaines de l'action humaine]


Emergence


 


Entropie (/neguentropie) : (du grec entropê : "retour")

  • Grandeur évaluant la dégradation de l'énergie d'un système et son degré de désordre.
  • La néguentropie, ou entropie négative désigne le processus qui permet le maintien de l'organisation structurelle des systèmes vivants, il résulte d'un couplage enzymatique au bilan énergétique positif à l'intérieur des cellules.
  • La néguentropie d'un système vivant se fait toujours au détriment de son environnement dans lequel il accroît l'entropie. En effet, selon le deuxième principe de la thermodynamique, "Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie global incluant l'entropie du système considéré et du milieu extérieur". Par exemple, pour nous nourrir, nous assimilons forcément des nutriments d'origine animal ou végétal dont nous avons

 

Environnement :

  • "Partie du milieu extérieur qui se trouve en situation d'agir sur l'être humain [ou le système intéressé, ndla] ou de subir son action." [Couffignal]
  • "Ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels, qui entourent un être humain, un végétal ou une espèce." [Larousse, 2008]

 


Finalité

 

 

Fonction (/structure) : Voir à Structure

 

Génotype (/phénotype) :

  • Patrimoine héréditaire de l'individu, dépendant de l'ensemble des gènes des cellules reproductrices dont il est issu, que ce patrimoine soit apparent ou non. [Garnier Delamare, Dictionnaire illustré des termes de médecine, 28ème Edition]

Homéostasie :

  • Autorégulation neuro-hormonale des différentes fonctions internes (constantes physiologiques)des Systèmes composant l'individu tels que la température corporelle, le tonus cardio-vasculaire, le pH des milieux extra-cellulaires, la composition du sang, etc...

Mécanisme :

 

Milieu extérieur :

  • Le milieu extérieur a un système (vivant ou non) est constitué par tout ce qui n'est pas partie de ce système.

 

Niveaux d'intégration


Paradigme :

  • (logique) "Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifique."
  • (psycho) "Procédure méthodologique qui constitue un modèle de référence." [Larousse, 2008]

Phénotype (/Génotype) :

  • Manifestation apparente du patrimoine héréditaire de l'individu plus ou moins modifié par le milieu ambiant. [Garnier Delamare, Dictionnaire illustré des termes de médecine, 28ème Edition]

Potentiel Génétique Originel (PGO) :

  • Potentiel génétique propre à un individu considéré avant toute atteinte pathologique in- ou post-utero, c'est-à-dire son potentiel vital à l'instant de sa conception (Trédaniel).

Potentiel Vital Actuel (PVA) :

  • Somme algébrique théorique de la somme pathologique et du phénomène de vieillissement d'un individu à un instant donné de son existence (Trédaniel).

Rétroaction :

  • "La rétroaction est l’action en retour d’un effet sur sa propre cause : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction. Au niveau supérieur, un système comportant une boucle de rétroaction agit ainsi sur lui-même. Du point de vue de la distinction entre commande et action, la sortie de la commande et donc l'action font partie des facteurs qui influent en retour sur la commande du système (la rétroaction diffère de l'hypothèse de la causalité inversée, dans laquelle l'effet précède sa cause.)" [Wikipedia, La rétroaction]

Stratégie :

  • "La stratégie, c'est l'ensemble des opérations réalisées dans la recherche d'une victoire à moindre coût. [...] c'est la recherche du chemin de moindre résistance. Il s'agit de savoir réaliser de petites adaptations qui engendreront de grands effets, de faire de petits changements qui engendreront de grands changements. Il s'agit aussi de savoir quand ne pas agir..." [Olivier Lafay, in L'espace stratégique, Tome 2 de Méthode de Musculation, Ed. Amphora, 2014]

 

Stress :

  • Etat d'instabilité d'un système biologique résultant d'un phénomène extérieur (stressor) et qui entraîne une réponse du système visant à corriger cette instabilité.
  • "Réponse aspécifique de l'organisme à toute demande qui lui est faite" [Selye]
  • "Mot anglais employé par Hans Selye(1936) pour exprimer l'état réactionnel d'un organisme soumis à l'action d'un excitant quelconque. Des termes français plus précis, qui suivant les cas, rendent l'idée de stress sont préférables : agression, stimulation, atteinte, choc, contrainte, pression, tension, émotion, commotion, déséquilibre, dépression, indisposition, malaise, etc... -- L'excitant (que Selye appelle stressor) peut être animé (bactérie), physique (froid), chimique (poison), un trouble ou une lésion organique (hémorragie), nerveux (effort, émotion désagréable ou agréable)." [Edm. Sergent]

Structure (/fonction) :

  • "Le rapport structure/fonction est un concept important de la biologie mettant en relation la manière dont une partie est faite (structure) et le rôle qu’elle a à remplir pour cet organisme (fonction). Tout être vivant peut être décrit comme un système de structure obéissant aux lois de la physique et de la chimie." [Wikipedia, Le rapport Structure/fonction]

 

Système :

  • Ensemble d'éléments en interrelation dynamiue, organisé ou non en fonction d'un but/d'une finalité.  (Synthèse des deux définitions classiques suivantes : "Ensemble d'éléments en interaction dynamique" (Jacques Lesournes) ; "Ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but" (Joël de Rosnay))

Systémique :

  • "Analyse qui envisage les éléments d'une conformation complexe, les faits non pas isolément mais globalement, en tant que parties intégrantes d'un ensemble dont les différents composants sont dans une relation de dépendance réciproque." [Larousse, 2008]

Téléonomie :

  • "La téléonomie (du grec telos, but et nomos, loi) est un terme inventé par Colin S. Pittendrigh en 19581, puis repris par de nombreux autres biologistes de renom, dont Jacques Monod dans les années 19702,3,4. Il désigne grossièrement un concept scientifique de finalité. Il s'agit de ne pas le confondre avec le finalisme ou la téléologie (de logos = raison, parole) car Monod et plus généralement les darwinistes (aujourd'hui largement majoritaires) refusent, par principe épistémologique notamment, tout recours à une cause finale ou à un dessein intelligent dans l'explication des processus biologiques." [Wikipedia, La téléonomie]
2 commentaires