Comment se déroule une consultation ?

 La consultation étiopathique se déroule en trois étapes :

  1. Une phase d'interrogatoire où l'étiopathe questionne le patient sur ses symptômes. Il utilisera également les examens para-cliniques (radios, IRM, scanner, etc...) si disponibles. A partir des informations recueillies, il établira un diagnostic, une hypothèse sur la ou les causes mécaniques qui ont entraîné la pathologie du patient.
  2. Une phase d'examen physique où l'étiopathe confirme ou non son diagnostic par une série de phénomènes provoqués et de tests.
  3. Une phase de traitement où l'étiopathe agit par des techniques manuelles sur les causes.

Si pendant l'interrogatoire et l'examen physique, l'étiopathe conclut que la pathologie n'est pas de son ressort, il saura vous réorienter vers le spécialiste concerné.

 

Après cette première consultation, un suivi sur quelques séances est mis en place pour s'assurer de la réduction totale du désordre causal. A partir du moment où les symptômes associés à ce désordre disparaissent, la cause est réduite et le traitement prend fin.

Un suivi sérieux du traitement étiopathique permet donc la résolution durable du problème et minimise les risques de récidive.

 

Il faut compter une moyenne de 2 à 5 interventions pour un traitement standard en étiopathie. Ce chiffre varie en fonction de plusieurs facteurs dont l'ancienneté du problème, sa gravité, l'activité du patient, etc...