L'étiopathie, oeuvre de Christian Trédaniel.

Christian Trédaniel, fondateur de l'étiopathie
Christian Trédaniel, fondateur de l'étiopathie.

L'étiopathie, oeuvre de Christian Trédaniel.

Après un traumatisme lors d'une compétition d'athlétisme et une longue invalidité dans sa jeunesse, Christian Trédaniel (1934-2011) découvrira la solution à ses maux et les techniques de soin manuel auprès du médecin André de Sambucy, pionnier de la médecine manuelle en France. Il découvrira par la même occasion une vocation et l'élaboration de l'étiopathie deviendra alors le travail de sa vie.

 

S'initiant aux techniques manuelles auprès du Docteur de Sambucy, il se formera également aux sciences dures, à la philosophie et aux disciplines médicales classiques. Il réalisera ainsi progressivement une synthèse entre les théories du courant de pensée mécaniste et matérialiste et la tradition empirique et orale du reboutement.

 

De cette synthèse de connaissances déjà pluri-millénaires, il établira une systématisation générale de la pathologie et le socle d'une méthode diagnostic et  thérapeutique causale  qui a aujourd'hui fait ses preuves.

 

Dans le contexte du développement important des thérapies manuelles en France et en Europe après la dernière guerre, il décide d'affirmer la singularité et l'identité de sa pratique en déposant le terme d'étiopathie en 1963.

 

A partir de cette date, Christian Trédaniel oeuvrera à la consolidation de son modèle théorique et pratique ainsi qu'à la diffusion de ses idées.

De nombreux ouvrages seront écrits et cinq écoles seront ouvertes successivement à Paris, Rennes, Marseille, Toulouse et Lyon.

 

Depuis le décès de son fondateur survenu en 2011, l'étiopathie continue son expansion sous l'égide de Jean-Paul Moureau qui s'est récemment illustré par la publication du livre "Soigner autrement".

 

Ce livre autobiographique ainsi que l'ouvrage récemment publié "Comment soigne l'Etiopathie" de Pierluigi Locchi viennent enrichir la bibliographie étiopathique.

 

Autres témoins de la vivacité de l'étiopathie, les nombreux articles et reportages qui traitent de la question.

 

Mais il ne faut pas oublier le vecteur principal de cette expansion : la pratique quotidienne des étiopathes ainsi que le bouche à oreille des patients satisfaits qui en découle. C'est une diffusion certes plus lente mais qui assure un enracinement profond sur le sol français et dans les pays où l'étiopathie a déjà essaimé.